0495721262 – Demande de modération #2312241

Le site 0495721262 a demandé à ce que du contenu le concernant sur internet soit modéré. Les informations affichées sur cette page permettent de prendre connaissance des détails de la modération demandée.

En cliquant sur le nom de l’entreprise ou sur le site internet, vous découvrirez l’intégralité des demandes de modération émises par cet acteur. Ces informations sont importantes pour les internautes car elles permettent de savoir si le demandeur est « raisonnable » dans ses demandes (qualitativement et quantitativement) ou s’il cherche abusivement à faire supprimer des commentaires ou avis qui le concernent.

Ce rapport est susceptible d’être communiqué aux demandeurs, aux internautes ayant été censurés et sur les réseaux sociaux (notamment via le compte Twitter de LegalNuke).

Qui a demandé le retrait de contenu ?

Société à l'origine de la demande

OR TEL SAS

Site à l'origine de la demande

0495721262

Intermédiaire / Mandataire

Igall MARCIANO (Avocat)

Gestion de la modération

Destinataire de la demande

HERETIC SAS

Site(s) ciblé(s)

Signal-Arnaques.com

Nombre d'avis ou de commentaire(s) ciblé(s)

11

Avis ou commentaire(s) modéré(s)

0

Informations sur la demande

Date de la demande

1er Décembre 2023

Date de traitement

24 Décembre 2023

Auteur(s) contacté(s)

Non

Base(s) légale(s)

Dénigrement

Description générale de la demande

La demande est parvenue par courrier recommandé de la part de la société OR TEL, représentée par son conseil, Igall MARCIANO.

Le courrier fait état de 11 messages publiés sur Signal-Arnaques.com, alléguant divers actes de dénigrement à l’encontre d’OR TEL.

La principale demande est la suppression de l’article et de ses commentaires datant du 19 janvier 2023.

Demande #1 : Suppression de l'article et commentaires sur Signal-Arnaques.com

URL des commentaires

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/596437

Nombre d'avis / commentaires ciblés

11 Avis ou commentaires

Arguments du demandeur

Pour étayer sa demande de « suppression », le demandeur OR TEL indique que les messages publiés constituent des actes de dénigrement nuisibles à sa réputation et ses activités, sans fondement ni nuance.

Commentaire et décision du responsable de traitement de la demande

Le courrier ne semble pas respecter le formalisme de l’article 6 de la LCEN, notamment l’absence de tentative de contact des auteurs des commentaires. Cette démarche est essentielle pour une modération équilibrée respectant la liberté d’expression.

Concernant le dénigrement, les jurisprudences récentes, notamment celle du Tribunal de Commerce de Marseille, soulignent que les commentaires de consommateurs exprimant leur insatisfaction ne constituent pas nécessairement du dénigrement, mais peuvent être vus comme des expressions d’insatisfaction légitimes. De même, la Cour d’Appel de Paris a statué également que le dénigrement ne dépassait pas les limites admissibles de la liberté d’expression dans certains cas analogues au cas présent, et donc, qu’il n’y avait pas lieu d’ordonner de mesures de retrait.

En l’absence d’une démarche conforme au formalisme de la LCEN et d’éléments suffisamment étayés pour justifier une modération, aucune action de suppression n’est prise à ce stade.

Modération(s) réalisée(s) ?

Non

Commentaires

Vous constatez une erreur sur cette page ? Vous souhaitez faire une remarque ? Utilisez les commentaires ci-dessous pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport V6