Pourquoi LegalNuke ?

Présentation

Legal Nuke est un site internet exploité par L’A.L.P.B (Association de lutte contre les procédures-baîllons).

 

Elle utilise ce site pour mesurer l’ampleur des procédures-baîllons en France et plus généralement en Europe.

Pour réaliser cela, Legal Nuke recueille et analyse les plaintes juridiques et les demandes de retraits de contenus en ligne.

 

Chaque demande de suppression de contenu qui nous est adressée génère l’édition de plusieurs pages :

  • >> Une page de généralités qui concernent l’entreprise qui réalise la demande : cela permet d’identifier clairement les demandeurs.
  • >> Une page d’analyse des avis en ligne sur le produit de l’entreprise qui fait l’objet d’une demande de suppression (un site internet, un numéro de téléphone, une personnalité…) : cela permet d’avoir une idée sur la e-réputation du service concerné.
  • >> Une page dédiée à la demande de suppression : on y trouve des informations sur la qualité et le contenu de la demande initiale mais également la position de l’éditeur ou l’hébergeur concerné par la demande.

 

L’ensemble des données publiées peuvent ainsi être liée au contenu initial de manière à ce que les internautes sachent qui modère quoi et pourquoi.

Vous avez reçu une mise en demeure d’un avocat, d’une entreprise voire d’un huissier ? Partagez cette information avec nous et rejoignez l’association. On peut vous aider !

Histoire

L’idée de LegalNuke est née précisément le soir du 21 septembre 2022 dans la tête des dirigeants de la société HERETIC SAS. Cette dernière, particulièrement connue pour exploiter les sites Signal-Arnaques.com et Scamdoc.com a été condamnée lourdement par le tribunal de commerce de Paris.

 

Précisément à cet instant, la société HERETIC SAS a pris conscience que la liberté d’expression sur internet était menacée par ce type de procédure et de décisions de justice. Au-délà de ce problème, la protection des consommateurs et internautes risquait de se retrouver limitée.

 

Afin de répondre à l’objectif de protection des consommateurs, les dirigeants ont décidé deux choses :

 

>> Créer une association de lutte contre les procédures bâillons. En effet, ce combat, particulièrement d’actualité, ne pouvant pas être mené par une seule société, il est apparu nécessaire de construire une structure propice aux regroupements des personnes concernées. Le modèle associatif est plus approprié que celui d’une société.

>> Développer un outil de collecte des mises en demeure pour : mesurer l’étendue des procédures bâillons (la mise en demeure étant souvent l’initiation de celle-ci), favoriser le regroupement de victimes (adhérents) et d’informer les consommateurs  sur les pratiques de sociétés ou de sites internet qui utilisent régulièrement ces moyens de pression.

Objectif

Contrairement à ce que l’histoire relatée précédemment pourrait faire croire, l’idée de recenser les mises en demeure de suppressions et de modérations de contenus sur internet n’est pas nouvelle !

 

Il existe en effet un modèle du genre : Lumendatabase. Il s’agit d’un site américain qui s’est créé pour les mêmes raisons que LegalNuke.

 

La différence notable entre les 2 plateformes sera la qualité et la quantité de données présentées. La version américaine a décidé d’axer sa stratégie sur le volume de données alors que LegalNuke s’appuiera sur la qualité et le détail des informations affichées.