Autoradio-gps.com et Hightech-privee.com – Demande de modération #2404031

Le site autoradio-gps.com et hightech-privee.com a demandé à ce que du contenu le concernant sur internet soit modéré. Les informations affichées sur cette page permettent de prendre connaissance des détails de la modération demandée.

En cliquant sur le nom de l’entreprise ou sur le site internet, vous découvrirez l’intégralité des demandes de modération émises par cet acteur. Ces informations sont importantes pour les internautes car elles permettent de savoir si le demandeur est « raisonnable » dans ses demandes (qualitativement et quantitativement) ou s’il cherche abusivement à faire supprimer des commentaires ou avis qui le concernent.

Ce rapport est susceptible d’être communiqué aux demandeurs, aux internautes ayant été censurés et sur les réseaux sociaux (notamment via le compte Twitter de LegalNuke).

Qui a demandé le retrait de contenu ?

Société à l'origine de la demande

HIGHTECH PRIVEE

Site à l'origine de la demande

autoradio-gps.com et hightech-privee.com

Intermédiaire / Mandataire

Les Infostratèges

Gestion de la modération

Destinataire de la demande

HERETIC SAS

Site(s) ciblé(s)

Signal-arnaques.com

Nombre d'avis ou de commentaire(s) ciblé(s)

33

Avis ou commentaire(s) modéré(s)

0

Informations sur la demande

Date de la demande

28 Mars 2024

Date de traitement

03 Avril 2024

Auteur(s) contacté(s)

Non

Base(s) légale(s)

Diffamation, Dénigrement

Description générale de la demande

La demande est parvenue par courrier électronique de la part de Les Infostratèges.

Le courrier comporte une notification.

La demande principale est identifiée comme la suppression de commentaires et avis.

Demande #1 : Suppression de 33 avis sur Signal-Arnaques.com

URL des commentaires

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/420555
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/655210
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/90107

Nombre d'avis / commentaires ciblés

33 Avis ou commentaires

Arguments du demandeur

Pour étayer sa demande de « suppression », le demandeur indique que certains avis publiés sur Signal-Arnaques.com seraient diffamatoires et dénigrants envers sa société, évoquant un « Site internet frauduleux » sans preuves concrètes et actuelles. Le demandeur conteste le bien-fondé et l’actualité de ces avis.

Commentaire et décision du responsable de traitement de la demande

La notification ne respecte pas entièrement les exigences de la LCEN. Notamment, elle ne mentionne pas le contact des auteurs des avis, comme requis par la loi et par le guide de Signal-Arnaques pour les demandes de suppression. De plus, la notification cible des avis et commentaires sans apporter des preuves concrètes sur leur inexactitude ou leur caractère diffamatoire. Cette absence de preuves rend difficile une modération équilibrée vis-à-vis de la liberté d’expression. En vertu de l’article 6 de la LCEN, un hébergeur de contenus n’est tenu légalement qu’à la modération de faits manifestement illicites, ce qui n’est pas clairement établi dans cette situation. Le droit à la libre critique et à l’expression des consommateurs, notamment dans le cadre d’avis sur des services et produits, doit être pris en compte. Conformément aux jurisprudences récentes, notamment celles du Tribunal Judiciaire de Paris et de la Cour d’Appel de Paris dans l’affaire APE / HERETIC, il est établi que la critique d’un service, même négative, ne constitue pas nécessairement un acte de dénigrement si elle reste dans les limites de la liberté d’expression. En l’absence d’éléments suffisants pour établir une violation manifeste des règles de la LCEN et compte tenu de la nécessité de protéger la liberté d’expression des consommateurs, aucune modération n’est réalisée pour le moment.

Modération(s) réalisée(s) ?

Non

Commentaires

Vous constatez une erreur sur cette page ? Vous souhaitez faire une remarque ? Utilisez les commentaires ci-dessous pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport V6