Rentalzi.com – Demande de modération #2404211

Le site Rentalzi.com a demandé à ce que du contenu le concernant sur internet soit modéré. Les informations affichées sur cette page permettent de prendre connaissance des détails de la modération demandée.

Ce rapport est susceptible d’être communiqué aux demandeurs, aux internautes ayant été censurés et sur les réseaux sociaux (notamment via le compte Twitter de LegalNuke).

Qui a demandé le retrait de contenu ?

Société à l'origine de la demande

Personne Physique

Site à l'origine de la demande

Rentalzi.com

Intermédiaire / Mandataire

Aucun

Gestion de la modération

Destinataire de la demande

Cloudflare

Site(s) ciblé(s)

Scamdoc.com

Nombre d'avis ou de commentaire(s) ciblé(s)

1

Avis ou commentaire(s) modéré(s)

0

Informations sur la demande

Date de la demande

20 Avr 2024

Date de traitement

21 Avr 2024

Auteur(s) contacté(s)

Non

Base(s) légale(s)

DMCA

Description générale de la demande

La notification a été envoyée par e-mail de la part de Richard Evans affirmant être le détenteur des droits d’auteur de l’œuvre originale hébergée sur Tumblr.

Les informations sont claires quant au contenu ciblé et aux droits d’auteur invoqués. L’URL cible est https://fr.scamdoc.com/view/1317452, la demande est identifiée pour la suppression de la page.

Demande #1 : Suppression d'une page de Scamdoc.com

URL des commentaires

https://fr.scamdoc.com/view/1317452

Nombre d'avis / commentaires ciblés

1 Avis ou commentaires

Arguments du demandeur

Pour étayer sa demande de « suppression », le demandeur explique que le contenu sur Scamdoc viole ses droits d’auteur en utilisant sans autorisation les informations publiées sur son propre site Tumblr. Le demandeur affirme que Scamdoc affiche des informations détaillées qui sont protégées par le droit d’auteur.

Commentaire et décision du responsable de traitement de la demande

La plainte semble initialement valide sous le cadre du DMCA pour violation de droit d’auteur. Toutefois, une enquête supplémentaire révèle que la page ciblée sur Scamdoc.com est en réalité un contenu généré par l’utilisateur basé sur les données publiques du Whois, ce qui ne constitue pas une violation du DMCA.

La réclamation du demandeur ne satisfait pas entièrement les conditions de l’article 6 de la LCEN, particulièrement parce que l’URL fournie ne montre aucun contenu directement créé ou détenu par le plaignant, mais plutôt une compilation d’informations accessibles publiquement. Ainsi, malgré la revendication de droits d’auteur, le contenu n’est pas manifestement illicite au sens de la loi française, et la demande de suppression ne peut être honorée sans un examen plus approfondi par les tribunaux compétents sur la validité de la revendication de droit d’auteur.

Modération(s) réalisée(s) ?

Non

Commentaires

Vous constatez une erreur sur cette page ? Vous souhaitez faire une remarque ? Utilisez les commentaires ci-dessous pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport V6